Introduction - Universitas Forum, Vol. 3 No. 2, June 2012
INTRODUCTION
CO-CONSTRUCTION DES POLITIQUES PUBLIQUES POUR LECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Margie Mendell [*]

Ce numéro dUniversitas Forum contient des versions abrégées des documents de références et des études de cas par pays préparés pour le Forum International de lEconomie Sociale et Solidaire (FIESS), qui sest tenu Montréal (Canada) en Octobre 2011. Jai eu le plaisir de coordonner le Comité de Recherche du FIESS et de définir les paramètres de ces documents en collaboration avec des chercheurs universitaires et des praticiens de léconomie sociale de nombreux pays du Nord et du Sud. Le Forum a été un grand succès, la participation a dépassé toutes les attentes. Plus de 1600 participants venant de 63 pays se sont réunis pour partager des connaissances et des expériences sur léconomie sociale et solidaire durant plusieurs jours. En plus de nombreux ateliers, de forums organisés par les mouvements sociaux et des sessions plénières, beaucoup de temps et despace ont été donnés aux réunions informelles pour approfondir la compréhension des initiatives, construire des relations, saisir les opportunités de dialoguer avec les représentants de gouvernements et dinstitutions de nombreux pays et se sentir partie prenante dun mouvement international pour léconomie sociale et solidaire en forte expansion.

Lobjectif du FIESS était sur les politique publiques et plus spécifiquement sur la co-construction de celles-ci: o est ce que cétait nécessaire? dans quels pays; dans quels secteurs; quels sont les processus de co-construction dans les différents contextes nationaux? Celles-ci et dautres ont été les questions abordées et limpact de ces discussions était plus large que limportant partage dinformation. Comme nous lespérions, les discussions ont offert lopportunité pour faire pression sur les gouvernements qui nétaient pas présents et ceux qui létaient pour se lancer vers de nouvelles méthodes de conception des politiques et leur mise en uvre. Au Québec, limpact a été clair et notre gouvernement, actuellement, propage fièrement le message de collaboration et de soutien léconomie sociale au niveau international. Ce qui ne suggère pas quil ny a pas de travail faire, bien au contraire. Le succès du FIESS a été davoir sensibilisé les personnalités publiques sur le rle de léconomie sociale et solidaire dans la production de bien tre dans les pays respectifs et dans le monde. Le plus grand succès, notre avis, a été bien sur davoir démontré comment léconomie sociale et solidaire reste un défi au paradigme dominant, qui est en contradiction avec les réalités vécues. Une économie engagée vers la justice, une plus grande équité et le respect de la planète exige un réaménagement des ressources économiques et lintégration de ces valeurs. Léconomie sociale et solidaire fournit un schéma directeur pour cette reconfiguration.

Dans le contexte actuel, cest clair : léconomie sociale et solidaire, une fois perue comme une économie des pauvres et des marginalisés, ou comme une économie résiduelle et improductive qui ne peut pas contribuer la croissance économique, est aujourdhui reconnue comme un contributeur majeur léconomie des pays du Nord et du Sud. En outre elle sadapte la pluralité et la diversité des différents contextes nationaux et sociaux qui, dans de nombreux pays, incluent la production et léchange non marchand, souvent désigné comme l" économie populaire". Lespoir commun est de construire une économie alternative basée sur des valeurs qui dénoncent les conditions politiques, sociales et économiques catastrophiques de nombreux pays, aggravées par des institutions internationales qui ne remettent pas en cause ces conditions intolérables. Nous comprenons le désespoir des mouvements qui ont participé Rio + 20 o a été exprimé un engagement en faveur du statu quo et laccent a été mis sur le marché et les prix. Ayant fait un pas ultérieur vers la marchandisation de la nature, Rio + 20 a été une occasion manquée pour unir les dirigeants du monde, de toutes les sphères de la société - gouvernements, monde des affaires, acteurs et mouvements sociaux- autour dun agenda pour les futures générations, fondé sur une prise de conscience commune que faire les "affaires comme dhabitude" ne peut pas continuer. Les risques de cette approche sont documentés et bien connus. Les risques de maintenir des inégalités plus profondes sont également compris, et pourtant ils ne sont pas lordre du jour. Ceci est remarquable, étant donné létat de léconomie mondiale et son besoin urgent de réforme.

Léconomie sociale et solidaire a connu une croissance au niveau international et sa capacité de contester le paradigme dominant a également augmenté. Dans certains pays, elle a atteint le statut et la reconnaissance quelle mérite ; dans dautres, il a été reconnu sa capacité de répondre aux besoins non satisfaits ni par le marché, ni par lEtat et de plus en plus comme une alternative au monde des affaires conne dhabitude . Dans beaucoup de pays, des ministères et/ou des secrétariats ont été crées pour représenter léconomie sociale et solidaire; dans dautres, la législation distingue les entreprises et les initiatives de léconomie sociale et solidaire dautres formes dentreprises, principalement les entreprises privées. Dans dautres pays encore, léconomie sociale et solidaire est inscrite dans la constitution. Nous nous retrouvons avec lespoir et linquiétude. Jhésite utiliser le mot désespoir. Lespoir est que lévolution et lexpansion de léconomie sociale et solidaire soit un défi la pensée dominante et soit capable, par sa présence, capacité et légitimité politique, de rendre impossible de poursuivre un agenda rempli de crises destructrices et caractérisée par un lamentable manque de solutions. Est-ce un vu pieux? Je ne le pense pas. Bien que Rio +20 soit une énorme déception, lopposition grandissante ce type de pensée ne peut continuer tre ignorée, soit quelle prenne la forme de mouvements dOccupation dans le monde entier, soit quelle prenne la forme dexemples concrets dalternatives économiques. Cest ce qui se passe et le FIESS a fourni un espace critique et dynamique pour construire cette alternative, une "agora" internationale. Dans un contexte de croissance des mouvements dopposition, des rassemblements tels que le FIESS démontrent que lopposition et la construction dune autre économie se produisent en tandem.

Les documents de références

Un Comité de Recherche du FIESS, composé duniversitaires et de représentants du Canada et dorganisations internationales, a été chargé de préparer cinq documents de travail sur les thèmes du Forum. Ces documents de référence ont été produits grce au soutien généreux des partenaires majeurs du FIESS: le Centre de Recherches pour le Développement International du Canada (CRDI), lOrganisation International du Travail (OIL), le Centre pour les Etudes Internationales et la Coopération (CECI) et Ressources Humaines et Développement des Compétences du Canada (RHDCC).

Lobjectif des documents de travail, rédigés par des experts sur chacun des cinq thèmes du FIESS, était de fournir un aperu sur les défis et les enjeux soulevés par chacun dentre eux (territoire et développement local; innovation et entreprenariat collectif; finance solidaire, travail et emploi, sécurité alimentaire et souveraineté) et sur les relations entre gouvernements et société civile dans plusieurs pays, qui sont des illustrations utiles dapproches de collaboration la formation politique. Ces documents relatent les expériences de beaucoup de pays dans le monde, qui ont une valeur heuristique importante; ils ne sont pas présentés comme les meilleures pratiques ou des modèles reproduire. Ils situent les discussions dans les différents contextes nationaux et introduisent des débats théoriques pertinents sur le rle de léconomie sociale et solidaire de nos jours. Alors que léconomie sociale et solidaire continue dévoluer, ces documents sont offerts en tant que work in progress.

Thèmes spécifiques de travail

Territoire et développement local: L'économie sociale et solidaire est avant tout le résultat de laction collective au niveau local, et les initiatives les plus réussies sont enracinées localement. Ce thème a été central au Forum, et cest dans ce thème que le rle des pouvoirs publics et des acteurs locaux a été abordé.

Innovation et entrepreneuriat collectif: Léconomie sociale et solidaire se caractérise par de nouvelles initiatives entrepreunariales dans chaque secteur, grce une approche collective qui comprend des engagements sociaux, économiques et environnementaux. Linnovation est au cur de cette entreprise collective. Que ce soit de nouvelles formes juridiques, de nouveaux partenariats en cours de développement, de nouveaux modes de répondre aux besoins ou de nouveaux modes de production qui permettent daugmenter lemploi, il ne fait aucun doute que léconomie sociale et solidaire génère des innovations. Ces innovations sont développées dans de nombreux secteurs (logement, tourisme, etc.) et conduisent souvent la mise en uvre de politiques publiques qui assurent une meilleure stabilité.

Finance solidaire et commerce: Laccès au capital adapté aux besoins de léconomie solidaire reste le plus grand défi dans tous les pays. Un autre problème reste la disponibilité de produits financiers adaptés, des outils pour soutenir des entreprises émergentes, le marketing, laccès au marché, etc. Dans ce thème, les chercheurs explorent les liens entre léconomie sociale et solidaire, les marchés locaux, les programmes dacquisition et linvestissement responsable.

Travail et emploi: Partout o elle se développe, léconomie sociale et solidaire répond un besoin de création demploi. Elle favorise également la démocratisation dans les lieux de travail. Dans les pays du Sud, les processus de formalisation des activités de léconomie populaire qui mènent la création de travail décent prennent de plus en plus cette direction. En plus, dans de nombreux pays, le mouvement syndical joue un rle actif dans le développement de léconomie sociale et solidaire. Pour cette raison, le rle des syndicats dans le soutien de la création des entreprises sociales et solidaires et le développement local et régional doit tre analysé plus en détail.

La souveraineté et la sécurité alimentaire: La question de la souveraineté et de la sécurité alimentaire est abordée de faon très différente dans les pays du Nord et du Sud. Plusieurs pays en développement ont conu et adapté des politiques de sécurité alimentaire grce un dialogue avec les organisations de la société civile. Dans ce contexte, ce thème étudie lémergence des entreprises déconomie sociale et solidaire qui produisent et transforment la nourriture et, au del de cela, la contribution de léconomie sociale et solidaire dans la souveraineté et la sécurité alimentaire.

Etudes de cas des Pays

Pour le FIESS, nous avons également produit un certain nombre détudes de cas qui sont disponibles dans leur version complète sur le site Web du Chantier de léconomie sociale (http://reliess.org/centre-de-documentation/). Les études de cas présentées ne sont pas limitées une expérience unique au sein de chaque pays. Ils comprennent une variété dinitiatives (au niveau national, régional ou municipal) et fournissent un aperu actuel des partenariats potentiels entre gouvernements et société civile. Les études de cas ont documenté un large éventail dexpériences dans six pays sur quatre continents, o léconomie sociale et solidaire a fait des progrès significatifs (Canada, Bolivie, Brésil, Mali, Afrique du Sud et Espagne). Plus précisément, elles décrivent les processus sous-jacents la co-construction des politiques publiques qui portent sur un ou plusieurs thèmes du Forum. Chaque étude de cas a été co-rédigée par des praticiens et des chercheurs locaux et coordonnée par le Comité de Recherche, ce qui reflète lengagement du Forum développer et entretenir un dialogue permanent entre les différents acteurs engagés dans léconomie sociale et solidaire et créer des possibilités de collaboration.

Nous nous félicitons de la possibilité de publier maintenant des versions abrégées de ces documents dans Universitas Forum, délargir le dialogue généré par le FIESS et de contribuer la croissance des initiatives sociales et solidaires travers le monde.


* Margie Mendell, Président du Comit de Recherche FIESS, Professeur, Ecole des Affaires Publiques et communautaires, Université Concordia, Canada, Directeur de lInstitut dEconomie Politique Karl Polanyi, Université Concordia, Canada.

Universitas Forum, Vol. 3, No. 2, June 2012





Universitas Forum is produced by the Universitas Programme of the KIP International School (Knowledge, Innovations, Policies and Territorial Practices for the UN Millennium Platform).

Site Manager: Archimede Informatica - Società Cooperativa